Holalabas!
8 mars 2014

De retour en Argentine, vous suivez toujours?

Retour temporaire en Argentine, nous sommes difficiles à suivre n’est ce pas ? mais avec une carte tout parait clair !

Gros coup de stress alors que nous étions tranquillement en train de nous balader le long du fleuve Uruguay. BB soudain se demande où est sa pochette…… il ne l’a pas sur lui et il ne se voit pas la ranger. On rentre fissa à l’hôtel. Une fouille du sac nous permet de constater qu’elle n’est pas là….. elle contenait en plus de 300 euros, ce qui n’est pas le plus grave, le permis de conduire, cartes d’identité et vitale. BB défaitiste se dit qu’elle est perdue. Je tente avec lui de reconstituer la chronologie. Nous en arrivons à la conclusion que si elle nous a été volée, ce qui ne parait pas très probable, c’est au terminal des bus. A moins qu’elle ne se soit détachée et tombée, peut être dans le taxi qui nous a amené à l’hôtel, ce qui parait plus probable. Mais notre gentil chauffeur de taxi, José qui nous a sorti tout son français le temps de la course, Alain Delon Charles de Gaulle, Brigitte Bardot, Michel Platini, s’il l’avait trouvée, l’aurait sûrement ramené à l’hôtel. Je n’arrive pas à croire à la malhonnêteté des gens….. Nous allons manger sans appétit pendant que l’orage qui menaçait se déchaine. BB tourne et retourne dans sa tête, et soudain il se voit en train de peut-être la mettre dans la poche à chaussures de son sac, poche que nous n’avons pas explorée….. Nouveau retour à l’hôtel….. sa déduction était juste, ouf ! L’après-midi nous faisons le tour de la ville jusqu’à un parc pas terrible. C’est férié aujourd’hui pour cause de carnaval, tout est fermé. Au coin des rues des gens vendent de la neige….il fait 30° et ils annoncent « nieve, nieve ». Dans la soirée on comprend pourquoi. C’est la soirée des ados. Chacun est équipé de sa bombe de neige. Des équipes se forment, souvent les garçons contre les filles…..et une course poursuite géante commence sur la plaza. Difficile de passer à travers les flocons. Nous allons boire un Fernet Bianca, une boisson fétiche en Argentine qu’on s’était promis de gouter. Pouah ! c’est amer, mais bon avec du coca ça passe ; il fallait essayer, c’est fait. De notre poste d’observation, la terrasse d’un  café en l’occurence, on a une vue panomarique sur la bataille qui fait rage sur la place. Nous allons ensuite diner, salades et parilla à volonté pour 7 euros. Après le repas l’animation n’a pas faibli. C’est maintenant un défilé déguisé qui s’est organisé autour de la place. Grosse et bonne ambiance dont nous profitons et dont nous sortons couverts de neige, comme tout le monde. Il est l’heure de rejoindre le terminal de bus. Notre bus prévu à 1h30, ne partira qu’à 2h30….. mais nous avons nos places fétiches, en haut et devant, nous pouvons donc nous installer confortablement, et commencer notre nuit.

10h30 nous sommes à destination à Posadas. Hostal Linda, nous voilà installés. Petite auberge de jeunesse sympathique. Posadas est une ville agréable. Nous sommes remontés au nord et la température également. Nous retrouvons l’ambiance de notre début d’Argentine début décembre, chaleur, ambiance et prix. Nous allons déjeuner dans un restau chic mais pas cher et récupérer un peu dans notre chambrette de notre nuit de bus. L’après-midi est déjà bien entamé lorsque nous émergeons, les idées plus claires. Nous allons louer une voiture pour 2 jours à partir de demain pour aller visiter les missions Jésuites Argentines et des chutes d’eau parait-il, uniques au monde. Un peu de change, moins avantageux qu’à Buenos Aires, mais le marché s’est effondré nous dit-on (on n’y croit pas), quelques courses pour le repas de ce soir autour de la piscine de l’auberge et nous nous mettons à l’abri des moustiques et de la chaleur dans notre chambre climatisée.

Nous voilà à nouveau avec une voiture de location, une Fiat cette fois. Voilà un nouvel aspect de l’Argentine que nous n’avions pas encore rencontré. Végétation luxuriante, cases sur pilotis, de bois brut ou peintes de couleurs vives. Les bonnes grosses vaches bien grasses ont laissé la place à des vaches faméliques, bossues, et avec la peau du cou qui pend. Les cultures de Yerba maté, manioc, bananes, canne à sucre ont remplacé les pâturages. Nous arrivons rapidement à la première mission Jésuite, Santa Anna. Il faut un peu d’imagination pour voir à quoi ressemblait cette mission. Santa Anna, comme toutes les missions Jésuites de cette région (Argentine, Paraguay, Brésil) est un bel exemple du travail effectué par les pères Jésuites pour évangéliser les indiens Guaranis et les débarrasser de leurs vilaines habitudes (polygamie, cannibalisme) afin de leur apprendre les bonnes, prier le Dieu catholique et travailler. Les indiens ont appris dans ces missions tous les métiers possibles et nécessaires à la construction des missions, en l’échange de quoi, ils étaient protégés de l’esclavagisme ou de l’extermination dont étaient victimes beaucoup de tribus indiennes en ces temps de colonisation. Conséquence, il reste encore pas mal de gens typés « indiens » dans cette région, alors que nous n’en voyions plus depuis le Pérou. Egalement à Santa Anna nous nous rendons dans un parc thématique où nous pouvons observer de très jolis papillons mais aussi monter grâce à un ascenseur panoramique dans une immense croix qui domine toute la région. Grand moment de stress me concernant quant arrivés dans la partie transversale, à environ 50 du sol, il a fallu quitter l’ascenseur pour poser le pied à l’extérieur sur une partie totalement grillagée …..  Les ruines Jésuites de San Ignacio un peu plus loin sont beaucoup mieux conservées et impressionnantes. Quel boulot ! Dans l’après-midi nous quittons les rives du fleuve Parana pour rejoindre celles du fleuve Uruguay. En chemin nous traversons des champs immenses de Yerba Maté. Il semble qu’il y ait 2 façons de la cultiver et de la récolter, soit en buissons bas et taillés à l’horizontal, « moissonnés » à la machine, soit en arbustes de 2 à 3 mètres de haut et sans doute récoltés à la main. Nous suivons ou croisons des camions chargés de sacs de la récolte de Yerba selon que nous nous dirigeons vers l’usine de traitement ou nous en éloignons. A 18h30 nous arrivons à l’entrée du parc des chutes de Mocona (Saltos de Mocona) sur le fleuve Uruguay. A cet endroit le fleuve se sépare en 2 niveaux dans le sens du courant créant ainsi des chutes dans le sens de la longueur du fleuve et non en largeur. C’est un phénomène unique au monde. Hélas le parc vient juste de fermer lorsque nous arrivons. Nous faisons 4 kms en arrière et nous arrêtons pour la nuit dans une réserve écologique. Nous sortons à nouveau la tente du sac…. Nous sommes très bien installés, table et bancs à l’abri, lumière, et personne alentours, sauf un serpent qui vient nous rendre visite pendant le repas…….

Au matin nous sommes dans le brouillard, et tout est trempé de rosée. Nous partons depuis le camping avec d’autres personnes pour arriver après ¼ d’h de 4X4 à un petit embarcadère depuis lequel nous embarquons dans un Zodiac tout le monde bien équipé d’un gilet de sauvetage. Le début de la navigation est « gentillet » ,  mais plus on s’approche des chutes plus ça devient « sportif » pour finir très très impressionnant, j’en connais un qui n’est pas fier…. Mais très bon moment. Après ces émotions nous prenons la route du retour et arrivons dans la soirée à Posadas. Nous allons directement rendre la voiture et reprenons nos habitudes dans la posada Linda qui nous attend. Cours de Français à de jeunes Argentins autour d’un Malbec pour nous et de maté pour nos « élèves » qui sont très méritants, on passe un bon moment.  Demain Paraguay ! Vous suivez ?